Context and interest of the investigation

Dans le cadre de notre travail de mémoire de fin du cycle de Master en Sciences et Gestion intégrée de l’Environnement, option Eau et Assainissement à l’Université du Burundi, nous avons organisé une étude intitulée « Evaluation du risque sanitaire lié aux particules PM2,5 et PM10 émises par les décharges de Mubone et l’impact de la circulation en Commune Mukaza ». Cette étude a pour objet d’évaluer la morbidité et la fréquence des maladies respiratoires au sein de la population de la zone d’étude. Nous avons choisi d’utiliser une technique d’échantillonnage non probabiliste pour sélectionner les participants à cette étude. L’accent est mis notamment sur le respect de l’anonymat et le respect de la confidentialité. Les personnes sont informées du caractère volontaire et bénévole de leur participation.

Sur base des critères, 50 professionnels (25 chauffeurs de bus et 25 commerçants localisés le long de l’axe où le trafic routier est intense ont été sélectionnés car ils sont exposés pendant leurs heures de travail principalement à la pollution de l’air extérieur. 50 ménages des quartiers situés à moins de 500 m des décharges de Mubone seront aussi enquêtés.

Les données sont confidentielles et ne seront utilisées uniquement dans cette étude.

Pour collecter les données fiables et professionnelles, nous allons utiliser l’application KoBoCollect installée dans les smartphones.

Welcome to the community, @anael! Please be informed that KoBoToolbox is an open source software and you are free to use it. You may also visit here to learn more about KoBoToolbox. In addition, you could also visit our here to learn more about our support articles.