Aly
November 11, 2024, 5:22am
1
Bonjour la communauté,
Comment empêcher de sélectionner la même modalité dans plusieurs variables si elle sélectionnée une fois ?
Exemple: Si la mangue est cochée en Q1, empêcher qu’elle soit sélectionnée encore en Q2 , Q3 et Q4 etc.
Merci d’avance !
1 Like
Bonjour @Aly
Je pense que tu peux utiliser la colonne “choice_filter” en utilisant la syntaxe not(selected(${Q1}, name) sur Q2. Voici un poste qui explique cela : Display those choices that are not selected in a select multiple question previously - #3 by Kal_Lam
Tu peux utiliser l’opérateur AND s’il y a besoin de combiner plusieurs conditions, par exemple pour Q3 tu peux utiliser not(selected(${Q1}, name) AND not(selected(${Q2}, name)
Dis moi si ça marche pour toi
1 Like
Aly
November 11, 2024, 6:26am
3
Merci beaucoup pour votre réponse, toutefois sauf erreur de ma part on ne s’est pas compris, je m’explique:
Nous avons 4 modalités:
1
2
3
4
En choix unique si la modalité 4 est citée en Q1, il ne faut plus donner la possibilité de cocher cette même modalité dans les questions suivantes.
Par contre, si la modalité 4 n’est pas citée en Q1 et que si elle est citée en Q2 il ne faut plus qu’elle puisse être cochée en Q3.
Il faut qu’elle soit côchée une seule fois.
Merci.
Kal_Lam
November 11, 2024, 1:00pm
4
@Aly , is it an issue for a select_one
question type instead of the select_multiple
question type?
If that is your requirement, then this post discussed previously should help you solve your issue:
@Adebayoadek , you could do this as outlined in the image shared below:
In the survey tab of your xlsform:
[Image 1]
In the choices tab of your xlsform:
[Image 2]
Data entry screen as seen in Enekto: when nothing is selected
[Image 3]
Data entry screen as seen in Enekto: when either refused is selected
[Image 4]
Data entry screen as seen in Enekto: when Alex is selected
[Image 5]
Reference xlsform:
choice_filter.xlsx (53.7 KB)
If it’s an issue related to the select_multiple
question type then the workaround shared by @Mandranto above should help you solve your issue.